Après une nuit à l’abri nous nous réveillons à 7h en compagnie de Damian. Nous rangeons toutes les affaires et prenons notre petit déjeuner dehors au soleil avec ce que nous avons : des petites gallietas avec du beurre de cacahuètes, confiture d’abricot et des céréales au chocolat avec café et tisanes pour les enfants. Nous offrons un autocollant à Damian qui partira un peu après nous : pas sûr que nous le croisions à nouveau.
Petite étape aujourd’hui pour atteindre Salinas car la suite de la route va être assez sport avant d’arriver sur le salar (piste et sable au programme) et avec le vent il vaut mieux partir le matin. La route est de nouveau en montagnes russes, le soleil tape fort et il faut bien se protéger. Nous voyons le volcan Tunupa (qui culmine à 5432m d’altitude) au loin et qui se rapproche. Le paysage devient tantôt désertique, tantôt plus vert mais la couleur qui domine sur la fin de l’étape sera le jaune mais surtout le blanc. Damian que nous avions quitté plus tôt le matin nous rattrape, il a une étape plus grosse que la notre.
L’arrivée à Salinas se fait sur la place centrale où nous retrouvons Damian qui fait le plein de nourriture et mange un encas avant de repartir. Il pense dormir à Jirira petit village qui est l’entrée du salar, par contre le vent s’est levé, il espère tout de même finir son étape, nous lui souhaitons bonne route et lui enverrons un message le soir pour savoir s’il pu arriver à destination car le vent à pas mal souffler dans l’après-midi.
Il y a plein de petite tienda et nous allons acheter un petit gouter (surtout du pain qui nous manque tant) avant de se mettre en quête d’un hôtel pour la nuit. Nous irons ensuite prendre notre déjeuner dans un endroit connu des cycles voyageurs : Tambo Salinas tenu par Enzo qui en plus de savoir bien cuisiné et aussi un personnage très loquace. Il nous a conté une histoire de la région et avec toute la mise en scène cela a bien plu aux enfants qui malgré la langue qu’il ne maîtrise pas vraiment on réussi à saisir l’essentiel de l’histoire. Après ce sympathique repas (steak de lama avec du quinoa et légume ), nous irons trouver un hôtel pour la nuit, pour le diner nous avons demander à Enzo si nous pouvions revenir et il est ravi de nous recevoir à nouveau.
Pour la suite ce sera un peu d’école et les courses dans différentes tiendas pour faire le plein. nous prendrons aussi une douche bien chaude qui nous fait du bien : le vent nous fatigue plus, et pédaler avec un vent de face nous oblige à plus d’efforts donc les cuisses chauffent.
Nous retournons diner chez Enzo, qui a encore plein de choses à nous raconter, nous prendrons une photo tous ensemble. Photo que nous lui enverrons et qui sera imprimer pour être mis sur le mur qu’il consacre au cyclo voyageurs qu’il reçoit. D’ailleurs il nous avoue que dans le top 3 des cycles voyageurs se trouve les français en première position ensuite les canadiens et pour clôturer le podium les suisses.
Retour à l’hôtel où nous préparons nos affaires pour le lendemain car nous savons déjà que ce qui nous attend risque d’être une des étapes dont on se souviendra longtemps.
18 septembre 2024 at 17h58
TRES BELLE AVENTURE!!! De nombreuses rencontres , d’inestimables partages ,il y a de la formation dans cette aventure. Continuez à donner des nouvelles!!!