Après ces quelques jours en mode touriste, il est temps pour nous de préparer nos sacoches et de faire les courses. Durant les prochains jours nous n’auront pas le loisir d’avoir accès à de la diversité que nous trouvons ici. Nous passerons par un petit marché pour que Xavier puisse faire réparer les poches de sa softshell, nous trouvons rapidement un couturier qui nous fait cela en 10 minutes pour 10 bolivianos (soit 1,40€ environ). Puis petit tour chez un barber pour Xavier qui se coupera les cheveux et la barbe pour 30 bolivianos soit 4€, pour le prix on ne va pas se priver.
Direction le supermarché, pour nous ravitailler sur une partie de nos vivres, pour les fruits/légumes nous verrons sur les marchés car les prix sont nettement plus interessant. Nous ne prendrons pas les télécabines pour nous y rendre, cela permettra de marcher et de profiter encore de cette ville. Il y a peu de supermarché comme nous les connaissons en Europe, en règle générale nous arrivons à en trouver un dans les grandes villes.
Après ce petit tour, nous mangerons un petit en cas et repartirons par les télécabines à la demande des enfants qui adorent les emprunter. Ensuite ce sera une bonne session d’école pour les enfants et de nettoyage des vélos pour Xavier. Le soir nous mangerons tranquillement dans la cuisine avec des pâtes à la carbonara façon Daniele (notre ami cycliste italien). Nous avons également des nouvelles de nos amis cyclo voyageurs dont certains que nous retrouverons, nous l’espérons, pour le Salar d’Uyuni. Petit souci dans notre chambre : le pommeau électrique ne produit plus d’eau chaude, nous verrons cela le lendemain avec la réception.
Dernier jour à La Paz, nous monterons une dernière fois dans les télécabines pour aller voir le plus grand marché d’Amérique Sud appelé « la feria 16 de julio », tous les jeudis et dimanches il y a un joyeux bazar organisé dans ce quartier, il y a des pièces de voitures partout mêlé aux outils, aux vêtements, chaussures, bref tout ce qu’il est possible d’acheter. Nous y déambulons pendant 3h mais n’avons fait qu’une toute petite partie de ce gigantesque marché. Au vu de l’affluence dans le télécabine, c’est à cet endroit que les habitants vont faire leurs courses à des prix très bon marché. Retour à l’hôtel où nous avons un problème d’eau chaude. Le technicien ne travaille pas le dimanche et personne ne peut nous dépanner, ce sera donc dans les douches communes que nous irons. Malgré cette petite déconvenue nous aurons un crédit au bar pour compenser de ce désagrément : nous connaissons que trop bien les compensations commerciales.
Puis grand rangement dans la chambre après l’école des enfants, et pour le diner nous retournerons chercher des pizzas dans le restaurant à côté de l’hôtel. Pour ce dernier soir nous irons boire un verre au bar en compagnie de Victor que nous avons rencontré lors de notre immersion dans la famille péruvienne au bord du lac Titicaca (il voyage avec sa compagne Charlotte autour du monde en sac à dos). C’était super sympa de se revoir, et au vu de nos parcours respectifs nous aurons encore l’occasion de nous croiser à nouveau.
Laisser un commentaire