Nous repartons en visite et cette fois-ci nous monterons au mirador Killi Killi depuis l’hôtel pour avoir une vue à 360° sur la ville, par contre cela se mérite, les rues sont assez pentues. Le top en haut et qu’il y a quelques jeux pour les enfants. Avant d’arriver nous faisons un arrêt dans une caserne de pompiers, nous sommes accueillis par l’un d’entre eux qui nous explique que police et pompier sont liés à La Paz. Nous avons vu les véhicules et en cadeau nous avons eu 3 casquettes et un écusson, nous continuons la collection des écussons. Nous en aurons 1 par pays si cela continu, prochain défi dormir dans une caserne. Nous sommes arrivés au sommet et la vue est vraiment à couper le souffle, nous en prenons (encore une fois) plein les yeux.
Après avoir passé plusieurs minutes à contempler cette vue, nous redescendrons à pied pour nous diriger vers le marché des sorcières. Pour cela il va falloir redescendre, nous avons repéré des passerelles qui passent au dessus de la route, cela nous fera une belle boucle et avec le soleil et la chaleur du jour nous allons en profiter. Arriver à ces passerelles nous voyons qu’une partie est fermée : ce n’est pas très grave il y a la deuxième partie où l’accès est ouvert par contre est-ce qu’à l’autre bout ce sera ouvert?! Nous marchons sur plusieurs mètres et nous nous retrouvons devant un portail fermé avec de l’autre côté un couple de touristes tchèque. La décision est prise de passer par dessus : les garçons passent sans problème, Céline n’étant pas très souple y arrive avec l’aide de couple de tchèque et de Xavier. Nous ne sommes pas au bout de nos peines car nous arrivons dans un parc de manèges mais nous ne trouvons pas la sortie car quasiment tous les accès sont fermés et nous n’avons pas la possibilité de l’escalader. Après plusieurs minutes, nous trouvons la sortie (ouf!!) et nous pouvons continuer jusqu’au quartier du marché des sorcières mais avant cela nous allons manger.
Nous faisons le plein de bons petits plats car après notre départ de La Paz, il y aura très peu de possibilité de bien manger donc nous en profitons. Il y aura des lasagnes et un menu du jour dans un petit restaurant à la décoration très hawaïenne, on a été très bien servis et le repas était très bon.
Le marché des sorcières ou « mercado de las brujas » est une curiosité à aller voir lors d’une visite à La Paz. Sur les étals hauts en couleur, on trouve pêle-mêle des pierres magiques, des fœtus de lamas, de poudres mystérieuses, une multitude de plantes et d’herbes médicinales, des grenouilles et des becs de toucan séchés, et autres objets pour soigner, calmer les douleurs, pratiquer des rites magiques et entrer en contact avec les esprits du monde aymara… ou alors pour faire des offrandes à la Pachamama (avant de construire une maison, il faut faire une offrande ; avant d’inaugurer une voiture, il faut faire une offrande ; tout ce qu’il vous faut, dans ce cas, est au marché des sorcières). Les enfants ont été tristes de voir ces petits lamas pendus, mais ont voulu que nous trouvions une potion magique pour pédaler plus vite. Nous achèterons quelques petits objets souvenirs dans une des boutiques.
Dans le même quartier il y a pas mal de boutiques de souvenirs et des magasins vendant des vêtements de la marque « Patagonia » « the North face », même « Quechua » mais tout est contrefait au vu des prix pratiqués et de la finition des vêtements. Après quelques souvenirs achetés nous remontons à l’hôtel avant de ressortir manger dehors.
Nous voila parti dans un steak house pour manger de la bonne viande et faire le plein de protéines. Nous passerons dans une rue de vente de poissons d’aquarium (une rue, une fonction) et de bars karaoké. Le restaurant a une ambiance très western, notre serveur Jonny est aux petits soins avec nous, la carte est bien fourni, nous ne savons pas quoi choisir, Finalement, les enfants prendront chacun un hamburger et les parents se partageront un tomahawk d’1kg (Il s’agit du même morceau que la côte de bœuf mais sur lequel on a conservé le long os). Nous aurons accès au buffet de salades et un petit plateau d’accueil avec du pain aillés accompagné d’un petit mélange d’herbes qui nous mets en appétit. Tout ceci sera accompagné d’un verre de vin bolivien pour les parents et de coca-cola pour les enfants, nous repartirons du restaurant avec les estomacs bien remplis.
Laisser un commentaire