Pendant notre séjour à Sorata dans une famille, j’ai pu assister à une journée d’école avec Ernesto qui a 7 ans. Je me suis levé à 7h30 pour m’habiller et aller prendre le petit déjeuner avec toute la famille, ensuite direction l’école accompagné du papa d’Ernesto, David et de ma maman. Nous sommes partis à 8h, il y avait 40 minutes de marche avec 300 m de dénivelé positif. Nous étions les premiers arrivés, les 9 autres enfants sont arrivés entre 9h et 10h. Le maitre autorise les enfants à arriver en retard car ils viennent à pied d’autres hameaux. Pour ce jour d’école, nous avons fait des mathématiques : des divisons de un, deux et trois chiffres. J’ai été étonné qu’un des élèves de 5 ans sache déjà faire des divisions à 2 chiffres et également que les enfants portent un uniforme : un bas et une veste de jogging. Nous avons eu une boisson chocolatée et un gâteau offert par l’école (c’était très sucré). J’ai eu du mal à comprendre le maitre car il parle espagnol et Aymara (la langue régional de Sorata) mais j’ai réussi à faire quelques opérations. Le maitre est très sévère, les élèves doivent écouter sinon ils sont mis tout de suite au coin.
Dans cette école les enfants peuvent venir quand ils veulent : par exemple Ernesto n’y va qu’une seule fois par semaine. Par contre sa soeur Amanda qui est dans une autre école, y va tous les jours (du lundi au vendredi) et doit être à l’heure, elle porte un uniforme différent de celui d’Ernesto. Dans toutes les écoles que nous avons croisés sur la route depuis le début du voyage, presque tous les élèves portent l’uniforme de l’école.
Ma famille est venu me chercher pour que nous rentrions manger pour le repas de midi (almuerzo en espagnol). Il n’y a pas de cantine, et l’après-midi les élèves ont des activités à côté de l’école (chant, musique, football,…). Nous n’avons pas pu prendre de photo à l’intérieur de l’école mais cette expérience était bien. Je préfère l’école en France même si nous travaillons toute la journée.
9 septembre 2024 at 10h02
Tres belle expérience qui montre bien les différentes façons de s instruire , que le port d un uniforme et le caractère plus strict n empêche pas d apprendre.
Bonne continuation a nos petits écoliers.
Bisous a tous