Nous commençons à avoir nos petites habitudes dans le quartier : aller chercher le pain dans la tienda à côté de l’hôtel et monter dans la cuisine pour tout préparer. Avant de partir à l’assaut de la vallée de la lune, petit passage pour déposer nos vêtements sales dans une lavanderia : il n’y a pas de laverie automatique donc nous déposons le tout auprès d’une personne qui s’en occupera pour le récupérer en générale le lendemain (ayant des habits technique nous demandons à faire attention quitte à récupérer nos affaires plus tard). Nous ne paierons que 70 bolivianos (environ 9€) pour quasi 10 kg de linge : c’est assez bon marché sachant que tout le linge est rendu plié.
Nous voilà parti à la recherche d’un collectivo pour nous rendre à la vallée de la lune mais nous ne le trouvons pas donc nous prendrons un taxi pour y monter et nous verrons comment nous ferons en repartant. Cette vallée est à une dizaine de km du centre ville, ,nous nous acquitterons des droits d’entrée pour pouvoir en faire le tour. Dès l’entrée nous avons l’impression d’être dans un endroit désertique avec des cactus et cette pierre très claire. Nous prenons le chemin le plus long (environ 50 min) et pourrons utiliser le drone.
A certains endroits nous avons l’impression de nous retrouver à Bryce Canyon aux États Unis (la couleur rouge de la pierre en moins). Il y a peu de monde, nous apprécions cette balade, c’est étonnant de voir ces formations rocheuses ressemblant à des stalagmites.
Histoire de cette vallée
Les vents violents et les pluies accompagnant le phénomène d’érosion ont taillé sur des millénaires des obélisques et des cratères dans cette ancienne montagne. Les formations rocheuses, composées principalement de grès et d’argile, ont constitué un environnement désolé comparable au paysage lunaire ; ce qui amena l’astronaute Neil Armstrong, lors de son séjour à La Paz en 1969, à nommer la colline « Valle de la Luna » — le site était auparavant confondu avec la Valle de las Animas à proximité.
Après la visite, nous redescendrons en ville en taxi et télécabine : nous économiserons de l’argent et aussi gagnerons du temps. Avant de retourner à l’hôtel, nous irons manger dans un petit restaurant à l’intérieur du marché. Dans ces endroits il y a des étages pour tout. Sur l’étage des restaurants, nous nous faisons alpaguer par pas mal de femmes qui veulent que nous venions manger dans leur petit restaurant : car ce sont de tous petits espaces qui sont alignés les uns derrière les autres.
La fin de journée sera consacrée à l’école (on arrive à tenir le rythme), la préparation de petits gâteaux genre « pancake » que nous avons appris à faire à Cusco et du repas du soir. Ensuite direction une petite séance de cinéma avant de dormir.
Laisser un commentaire