Après quelques jours de réflexion je vais me lancer un nouveau défi : une ascension à plus de 6000m. Après plusieurs recherches, je trouve le sommet à gravir j’ai nommé le Huayana Potosi qui signifie Jeune Tonnerre en Aymara. Ce sommet des Andes se trouve à 6088 mètres.
Première étape : trouver la bonne agence. Beaucoup de guides peu scrupuleux sont soit incompétents en haute montagne, soit pratiquent des prix très élevés. C’est grâce à Sarah et Gregoire ( Cyclop’) que je trouve l’agence idéale. Je contact via WhatsApp German un guide de haute montagne, je lui explique que j’aimerais faire le Huayna Potosi en 2 jours car nous avons le choix entre 2 ou 3 jours ( le premier jour de la formule 3 jours est l’apprentissage pour marcher sur la glace ), c’est bon pour lui. La date du 3 et 4 septembre est retenu.
L’agence choisie : Endless climb tours
Jour 1 (03/09/24)
C’est le jour J pour aller gravir le Huayna Potosi. Il est 6h quand je me réveille pour aller me prendre un bon petit déjeuner. Vers 8h20 je dis au revoir à ma petit famille et c’est parti pour 20 min de marche dans la Paz pour aller rejoindre l’agence où j’ai rendez vous pour 9h.
À mon arrivée je suis accueilli par Germain mon guide pour cette ascension, je serai seul avec lui. Il me donne mes affaires ( veste chaude , pantalon, chaussures de montagne , gants et le matériel pour marcher sur le glacier ( baudrier, crampons, casque et piolet ). Après deux heures de route, j’atteins le parc naturel du Huayna Potosi. Il est géré par les communautés locales, alors je m’acquitte des droits d’entrée : 50 bolivianos par personne (6,50 €). j’atteins le premier camp de base à 4 800 mètres, directement en voiture ! Je décharge mes affaires et je commence à me préparer pour rejoindre le refuge qui ce trouve à 5200 m.
Nous mangeons avant de partir, le temps est clément avec quelque nuages accrochant les sommets en espérant que demain il n’y en ai plus. Il est 12 h quand nous mettons les sacs à dos et c’est parti pour 2h de marche avec 429 m d+ pour rejoindre notre refuge qui se trouve à 5200 m d’altitude . La montée se passe plutôt bien et je ne sens pas trop les effets de l’altitude. A 14 h nous arrivons au camp de base ( il est constitué de 3 cabanes : 1 pour la cuisine puis les 2 autres pour les dortoirs et salle à manger ). De là-haut la vue est spectaculaire, à couper le souffle. Je fais la connaissance d’un couple belge et d’un allemand, petit maté à la coca avec des pop corn pour l’accompagner. Après ce petit en-cas je vais régler mes crampons et préparer mon sac pour demain matin. Une fois tout ça prêt je pars faire un bout de sieste jusqu’à 16h45 quand le repas sera servi. Pour ce soir ou je devrai plutôt dire pour le goûter ça sera soupe de légumes en entrée puis pâte à la bolognaise accompagné de légumes.
À 17h30 briefing pour le lendemain avec les guides. Mes 3 coéquipiers vont se lever à 0h00 pour partir à 1h et moi je dois me lever à 1h et je partirai à 2h car mon guide a vu que j’avançais plus vite donc pour ne pas attendre au sommet je partirai 1 h après eux. Cool j’ai gagné 1 heure de sommeil (si j’arrive à dormir). À 18h, après avoir vérifié une dernière fois mon sac, c’est lavage de dent et direction le dodo.
Jour 2 (04/09/24)
Il est 00h quand les premiers réveils sonnent ce sont ceux de mes coéquipiers de chambre car moi il me reste encore 1 h à dormir ou plutôt à me reposer car je n’ai plus sommeil. J’ai plutôt bien dormi, je n’ai pas eu trop froid ni mal à la tête. Je suis d’attaque pour cette petite promenade à 6000m. Je prends un bon petit déjeuner et à 2 h nous commençons l’ascension avec un magnifique ciel étoilé. On a 10 min de marche dans les cailloux avant de rejoindre le glacier. Une fois au pied du glacier je m’équipe des crampons et je m’attache à la corde entre moi et le guide. Nous montons à un bon rythme, éclairés par nos frontales. Pour le moment le souffle est bon et je n’ai pas de symptômes de l’altitude. Après 30 min de marche, nous commençons à rattraper les 1er cordées dont les 2 cordées de ma chambre qui sont parties 1h plus tôt. Nous faisons des pauses, environ tous les 45 min, pour ne pas arriver trop tôt au sommet. La glace est bien dur malgré qu’il ne fasse pas trop froid nous passons au dessus de quelques belles crevasses.
Vers 5600 m d’altitude je commence à avoir mal à la tête de temps en temps. Ce n’est pas ça qui va m’arrêter.
Au bout de 4 h de marche et 900 d+ nous arrivons au sommet à 6 h sous un magnifique lever de soleil. Quel exploit ! Quel bonheur ! Quelle fierté ! Quel paysage ! La vue est tout bonnement indescriptible, il vous faudra monter pour le savoir héhé. Je m’assois, je contemple, c’est merveilleux! Je me rend alors compte du gigantisme de notre univers. Je peux voir la Paz, de l’Illimani (6439m) à l’Illampu (6368m), l’amazonie et, au loin, le lac Titicaca.
6088 mètres d’altitude, S 16° 15.7021″ – O 68° 9.1185″
À 6h30 il est temps de redescendre par le même chemin mais cette fois-ci il fait jour et ça change tout niveau paysage. Le glacier est magnifique mais malgré son altitude il recule d’année en année : triste réalité.
Après 2h de descente et quelques petites pauses pour contempler le paysage (oui la montagne me manque 😉) nous arrivons au camp de base numéro 2 à 8h30.
Après s’être changé, j’ai le droit à une petite sieste de 30 min au soleil. Il est temps de manger une petite soupe avant de continuer le chemin vers le camp de base numéro 1 où le mini bus nous attend pour rentrer sur la Paz. Après 1 h de marche ça y est nous sommes arrivés au camp de base 1 et je me rends compte que ces 2 jours sont déjà terminés. Que ça fait du bien de retourner en montagne. Après 2 h de mini bus me revoilà dans la Paz.
A quand mon prochain défi dans ce voyage ?
7 septembre 2024 at 11h41
Bravo Xavier, un merveilleux souvenir de plus et un bel exploit sportif 👏👍
7 septembre 2024 at 23h17
merci Alain 😉