Grand jour de départ, nous nous levons plus tôt que d’habitude pour voir le temps de prendre un petit déjeuner et monter les affaires ainsi que les vélos à l’embranchement de la route. Pour le petit déjeuner, nous aurons une boisson appelée api : du mais violet chauffer qui à une texture épaisse (un genre de chicha morada mais version chaude), accompagné de petit biscuit frit originaire du Chili. Nous prenons une photo tous ensemble (sans José qui est à La Paz) en souvenir de cette semaine passée ensemble. Gisela nous accompagnera car elle doit échanger des bouteilles de gaz au village (cela se passe seulement le samedi jour de marché).
Nous sommes tous à l’heure à l’embranchement comme prévu après plusieurs allers/retours sauf que David a oublié de préciser que le minibus n’arrivait qu’à 9h30, c’est parti pour 30 minutes d’attente. A 10h toujours personne, Gisela appelle David et le chauffeur Elbin est bloqué à l’entrée de Sorata qu’il devra traverser par la seule route possible. Autant dire qu’un jour de marché cela ressemble aux bouchons sur le périphérique parisien ou un samedi dans les alpes pendant la saison d’hiver. De là une longue attente va se faire, Gisela ne pourra pas échanger ses bouteilles de gaz car arriver à 10h30 il n’y en a plus de disponible à la vente, nous devrons l’aider à les redescendre. Au bout d’1h30 d’attente le voilà enfin arrivé, Gisela est restée avec nous pour nous aider à charger et monter jusqu’au village pour faire quelques courses. Nous mettons le Pino et le vélo de Céline sur le toit, la remorque de Nathan et les sacoches seront dans le mini bus, il n’y aura pas d’autres passagers et heureusement car nous prenons quasiment toute la place.
La sortie de Sorata a été un peu difficile mais nous prenons rapidement la montée que nous avions descendu une semaine auparavant et nous sommes content de ne pas l’avoir monté. Nous repassons par Achacachi puis à la sortie de cette ville, c’est une 2X2 voie jusqu’à La Paz. Le faire en mini bus nous conforte car il n’y a aucun intérêt de la faire à vélo, le paysage est linéaire et le traffic est assez dense.
Nous arrivons par le haut de La Paz et nous voyons cette ville s’étendre dans une cuvette, c’est impressionnant, nous apercevons également les télécabines que nous auront l’occasion de prendre durant notre séjour. Elbin nous déposera devant notre Hostel qui se situe à côté de la gare routière où nous prendront le bus dans une semaine (emplacement idéal). A notre sortie nous croisons Caroline, la famille « lesbrullacavelo » qui nous précédait, nous sommes content de pouvoir enfin se croiser en voyage, les enfants sont aussi content de se rencontrer.
Notre hostel est super : un garage pour les vélos, une cuisine pour pouvoir se faire de bons repas, et un bar/restaurant en rooftop avec une vue sublime sur la ville. Nous déposons nos bagages et allons a la recherche d’un endroit pour manger et faire quelques courses pour préparer un bon repas le soir. Cela nous fait bizarre de nous retrouver en pleine ville après une semaine passé dans la nature et les montagnes.
Nous croisons également Manon et Valentin en fin de journée venus voir un couple d’amis français de Rennes qui voyage également à vélo. Nous nous retrouvons tous au bar pour boire ensemble et parler voyage à vélo, c’est super de se retrouver tous ensemble. Ensuite nous mangerons à l’étage en dessous et irons nous coucher avant de découvrir un peu plus la ville de La Paz.
Laisser un commentaire