Le réveil a bien sonné à 6h30 nous nous hâtons de ranger le campement pour ne pas déranger l’arrivée des élèves et d’aller prendre le petit déjeuner sur la place du village. Nous croisons les autorités du village qui se prennent en photo devant le Pino et nous demande si nous n’avons pas eu froid. La nuit a été calme et nous avons très bien dormi.
Nous repartons tranquillement par une bonne montée avant de descendre. Arrivée en haut de la côte, nous nous arrêtons pour nous équiper chaudement car nous sommes à 4230 m et nous allons entamer une grade descente. La route est assez belle et il n’y a pas trop de circulation. Nous croisons pas mal de personnes qui vont travailler aux champs et qui nous font des grands signes à notre passage. La descente se passe bien avec quelques passages où il n’y a plus de bitume et nous nous retrouvons sur des pistes en cailloux. La végétation se fait plus dense. Nous nous arrêtons tout de même de temps en temps pour prendre des photos car le paysage change rapidement mais surtout pour faire refroidir les freins des vélos .
Après 30 km de descente nous atteindrons les 2660 m d’altitude où se trouve Sorata soit 1660 m de perdu sans mettre un coup pédale (sauf dans une ou deux bosses cachées dans le parcours, notamment à l’entrée du village). La température est plus chaude nous pouvons donc enlever nos couches chaudes. Nous arriverons en début d’après midi à Sorata, nous nous dirigeons vers un hôtel repéré il y a quelques jours, nous y resterons 2 nuits, Nathan est content car il y a des chiens, des chats, des poules et un coq. Nous déposons nos affaires et nous irons déjeuner dans le centre du village. Au vu des derniers jours au niveau des repas, nous irons dans une pizzeria, par la même occasion, nous regardons où nous pourrions retirer de l’argent car la vie n’est pas cher mais les billets partent très vite.
Ce village a une belle place centrale avec de grands palmiers dattiers, une fontaine avec le Manneken pis bolivien, il y a pas mal de randos et des spots d’escalades.
Après nous êtes baladés, nous retournons à l’hôtel pour faire école puis les enfants iront jouer à l’aire de jeux, les parents en profiterons pour mettre à jour le blog, envoyer un message à David chez qui nous devons faire le woofing et surtout comment se rendre à La Paz car nous avons vu des collectivos faire le trajet direct Sorata/La Paz. Sachant que nous devons déjà en prendre un pour nous remonter des 1600m que nous avons descendu, qu’une grande partie de la route sera sur une 2X2 voie et nous devons reprendre un véhicule pour nous entrer dans la ville tout cela en 2 jours. Comme nous devons ressortir pour le dîner, nous passerons nous renseigner auprès des agences pour voir combien cela nous coûterait avec nos vélos et nos sacoches.
Le soir la ville est un peu plus animée et nous sommes une veille de weekend, nous mangerons dans un food truck puis nous retournerons à l’hôtel. Nous ne mettrons pas de réveil le lendemain.
27 août 2024 at 8h48
Quel plaisir de commencer la journée avec vos récits. Bonne continuation à tous les quatre.
27 août 2024 at 21h33
Merci Myriam!