Nous voilà prêt pour prendre le petit déjeuner sauf que la gérante de l’hôtel a oublié d’ouvrir la grille pour que nous puissions sortir acheter du pain et accessoirement pouvoir descendre les sacoches et repartir, nous serons libérés vers 8h. 

Départ de l’hôtel vers 10h, la circulation commence à s’intensifier mais nous réussissons à sortir après avoir respirer beaucoup de poussières et de pots d’échappement. Nous aurons les sommets en enneigées comme toile de fond pour notre étape du jour qui est très courte car nous diviserons le dénivelé que nous devons faire pour arriver à Sorata qui sera notre lieu de woofing. 

Par contre les déchets sont de plus en plus nombreux et nous voyons plus de chiens errants qu’au Pérou. Ils ne sont pas agressifs mais sont présent tout au long de la route. 

Nous arriverons en fin de matinée dans le village où nous dormirons, pas âme qui vive nous avons l’impression que ce village est désert. Pas d’épicerie ni de restaurant (heureusement que nous avons fait le plein la veille) après exploration par Céline et Nathan des environs. Nous voyons du monde près d’une école, ce sont les professeurs des écoles qui terminent leur journée, nous demandons s’il est possible de dormir dans le secteur, ils nous disent qu’ils faut demander aux autorités de la communauté qui reviennent vers 14h, nous attendrons. Les autres personnes que nous croisons sont les femmes qui ont en charge les troupeaux de moutons, de vaches principalement (d’ailleurs sur notre parcours ce sont elles qui en ont la charge dans la grande majorité)

Nous reposons la question à d’autres personnes du village que nous voyons et nous avons le même retour, nous attendrons que ces personnes reviennent. 

Après avoir attendu nous voyons toutes les personnes importante de la communauté descendre d’un collectivo, ils sont reconnaissable à leur bâton dans le dos et leur bandoulières décorées, nous leur demandons où nous pouvons dormir, on nous autorise dans un endroit à l’abri du vent auprès de l’école, idéal pour nous, nous partons nous y installer. 

Après avoir posé la tente, nous avons une femme de la maison d’en face qui vient à notre rencontre elle voulait savoir si nous n’avions pas froid et si nous voulions venir dormir chez elle, nous refusons poliment car nous ne voulions pas tout rangé. Puis c’est au tour d’une des personnes importantes du village qui vient pour nous proposer aussi un endroit dans le centre social. Si nous avions eu les propositions plus tôt nous aurions acceptées. 

Nous préparons le repas et nous avons 2 autres personnes de la communauté qui viennent à notre rencontre ils souhaitent savoir à quelle heure nous partirons demain car il souhaite faire une photo avec nous: rendez-vous est pris à 8h. 

Après avoir mangé devant la tente à l’abri du vent, nous constatons qu’il y a plus d’humidité peut être dû au vent venant du glacier. Nous rentrons dans nos duvets, il ne faudra pas rater le réveil de demain car nous sommes dans le sas d’entrée  de l’école.