Après une nuit pratiquement sans vent, nous rangeons la tente et mangeons notre petit déjeuner dehors. Nous ne savons pas si nous dormirons en bivouac ou si nous poussons l’étape jusqu’à la ville suivante, nous verrons cela à la mi-journée. 

L’étape commence par une côte de 6 km où certains passages seront à 9/10 %, nous y allons tranquille et la montée s’est faites assez rapidement avec une belle vue sur le lac. Nous verrons également des flamants roses, spectacle magnifique on se croirait en Camargue. Avec cet arrêt nous croiserons un cycliste Lituanien dans l’autre sens qui remonte jusqu’à Chicago, peut être nous le reverrons en Amérique centrale.

Nous arriverons au village où nous devions faire étape pour midi, nous y mangerons dans un petit restaurant où le repas est préparé en extérieur, Xavier goûtera sa première bière bolivienne au miel. Nous avons en toile de fond une chaîne de montagne enneigée avec un magnifique glacier. 

Nous ferons les 17 km restant pour atteindre la prochaine ville et trouver des fruits et des légumes qui nous manquent depuis ces premiers jours en Bolivie. Nous remarquons que nous trouvons moins de restaurants et moins de petites épiceries, le peu d’épicerie que nous trouvons n’ont ni fruit ni légumes. 

Arrivée à Achacachi, nous avons l’impression d’être dans une ville qui a subi une guerre: beaucoup de routes défoncées et des routes où il y a des tas de terres partout qui nous oblige à mettre pied à terre. Nous recherchons un hôtel pour la nuit, qui pourra accueillir les vélos. Nous en trouvons un, où nous devrons laisser les vélos dans l’entrée avec eau chaude et wifi : le bonheur pour seulement 90 bolivianos soit 11€. 

Depuis le début les douches chaudes sont soit brûlante soit quasi froide, chauffé par le soleil, par le gaz ou par un pommeau électrique. Cette fois ci nous sommes sur un pommeau électrique mais où l’eau chaude est super bien gérée, nous sommes restés chacun plusieurs minutes pour bien se laver et prendre une vrai bonne douche. 

Ensuite direction le marché pour l’achat de fruits/légumes et également aller retirer de l’argent. Le soir nous irons manger au restaurant un bon plat chacun de poulet, riz/frites pour 60 bolivianos en tout soit 8€ . 

Nous irons ensuite nous coucher l’étape du lendemain n’est pas longue donc nous partirons un peu plus tard.