La nuit fut calme malgré l’endroit de notre bivouac, il y a peu de passage et nous avons été gardés par les chiens qui se sont posés non loin de la tente. Nous replions tout avant de prendre notre petit déjeuner au soleil, nous en profitons pour remplir notre bouteille d’essence et de remplir une bouteille d’un litre en plastique en plus. En Bolivie, il est difficile de se procurer de l’essence en bidon donc nous anticipons pour pouvoir atteindre La Paz sereinement, nous verrons ensuite pour acheter des petites bouteilles de gaz. 

La circulation est moins dense , nous ne croisons ni de grand bus, ni de gros camions qui passent par le sud du lac, c’est assez agréable de rouler. Nous aurons un peu de dénivelé aujourd’hui, on espère que ça ira car Xavier n’est pas très en forme. 

Il y a beaucoup de hameaux et énormément de cultures, nous passerons par une petite ville du nom de Huacane pour faire des courses pour le midi, nous saurons plus tard que c’était aussi la dernière ville avec un distributeur automatique. 

Nous nous arrêterons dans un petit village pour pique niquer, il n’y aura pas de restaurant ce midi car il n’y en a tout simplement pas sur notre route. 

Après une bonne pause avec une petite sieste pour les garçons nous repartons. 

Nous souhaitons un bivouac au bord du lac mais au vu de l’état de forme de Xavier cela semble compromis. 

Nous continuons avec quelques belles petites montées, le vent s’est invité également, ce qui ne facilite pas cette fin d’étape. On arrive dans un village au bord du lac, nous demandons si nous pouvons nous mettre sur le terrain de foot à côté du jardin d’enfants mais cela ne sera pas possible. On nous indique un endroit devant l’école à l’abri du vent. Au vu de l’heure (il était déjà 16h passé) nous acceptons, nous n’aurons pas la vue directement sur le lac mais nous n’en sommes pas très loin et cela nous suffit. 

Nous installons rapidement la tente pour que tout le monde, et surtout Xavier puisse se reposer. Malgré tout nous avons fait une bonne journée. L’étape du lendemain s’annonce moins longue car nous nous arrêterons dans le dernier village péruvien avant la Bolivie.