L’heure du départ a sonner, nous devons repartir de la casa de Ciclista de Giovanni, nous y étions tellement bien : si nous avions pu nous aurions prolongé de quelques jours, c’est une adresse à retenir pour les ceux qui passent dans la région. Giovanni en plus d’être un hôte d’exception est aussi couturier, il fait de superbe sacoches pour vélo. Nous repartirons avec l’une d’entre elles, il nous donnera aussi des recommandations de bivouac. Nous ne sommes pas les seuls à partir il y Mattias l’argentin qui était là depuis un mois et Lola l’espagnol qui fera la sortie de la ville avec nous. Nous faisons une dernière photo avant de partir, nous disons au revoir à tout le monde, nous retrouverons Daniele, le cycliste italien, sûrement à La Paz. 

Le départ se fera à 9h, Giovanni nous donnera un itinéraire moins fréquenté pour sortir de la ville, au vu du traffic et de la pollution, nous sommes content de pouvoir sortir sans trop de stress. 

Avec un vélo de plus nous sommes un jolie convoi, au bout de quelques km nous nous arrêtons car nous avons atteint les 1000km de vélos. Lola nous prend en photo pour immortaliser ce moment, nous félicite et comme nous étions sortie de la ville nous dit au revoir elle a une étape plus importante et pédale  plus vite que nous. 

Le temps est au beau fixe, pas un nuage et pas de vent, nous avons un bon rythme et avançons rapidement. Malheureusement, les bas côté sont un monticule de poubelles, spectacle désolant pendant quelques km, nous resterons donc sur la route. 

Nous ferons notre pause un peu avant midi dans une petite ville, nous mangerons le menu proposé : caldo de trigo (soupe) et pescado frito (poisson frit) avec riz et lentilles, tout ceci en ne prenant que 2 assiettes pour 12 soles soit 2€. 

Nous ne tardons pas trop car le vent se lève en début d’après midi. Nous avons prévu de rouler principalement le matin environ 30 km et quand le vent se lève, nous trouvons un bivouac, un endroit pour dormir car en général le vent ne cesse qu’en début de soirée. 

Pour aujourd’hui nous dépasserons l’étape du jour, nous dormirons à l’endroit indiqué par Giovanni, une station service: cela ne nous enchante pas trop, mais nous n’irons pas plus loin ( nous aurons bien l’occasion d’en faire d’autres plus sympas), la gérante connaît bien Giovanni et nous indique où poser la tente: elle a déjà eu jusqu’à 3 tentes en même temps. Elle nous offrira une grande bouteille d’eau et du papier toilette. 

Comme nous sommes arrivés en début d’après midi nous allons nous promener dans les alentours. 

Des devoirs, des jeux de cartes, et lorsque le soleil se couche, il faudra sortir les doudounes et tour de cou. 

Le vent se calme comme prévu en début de soirée, nous mangerons tranquillement dans la tente avant de nous coucher.