Départ de bonne heure pour prendre un collectivo direction dans un premier temps à Capachica pour ensuite prendre un deuxième transport qui sera un tuk-tuk pour Llachon qui est une presqu’ile du lac.

Nous devons nous rendre à la casa de Luis et Antonia qui est une famille péruvienne et qui partage sa culture auprès de touristes, nous y resterons une nuit. Arrivée sur la place de Llachon nous allons devoir marcher 40 minutes pour atteindre cette maison, sur un chemin de terre. Le paysage est magnifique, nous longeons le lac en hauteur, le secteur est calme et nous atteignons le hameau e Santa Maria où nous devons nous rendre. La maison est très jolie avec une couleur rouge sur les murs, un alpaga et un lama sont là pour nous accueillir, Antonia est avec un groupe de touristes français pour un atelier de bracelet du coup Luis nous invite à prendre un maté ou thé avant de pouvoir poser nos affaire dans notre chambre et commencer les activités.

Cet endroit est prisé par une majorité de français, nous échangeons avec des couples en voyage en sac à dos pour une période plus ou moins longue, cela nous permet d’avoir quelques bon plans pour nos prochaines destinations. Luis nous montre ensuite la chambre que nous occuperons pour la nuit pour poser les affaires et rejoindre Antonia pour que nous fassions également l’atelier bracelet. La vue de celle-ci est splendide, la vue est dégagée sur le Lac Titicaca sans vis à vis. Antonia nous attend pour l’atelier bracelet, nous choisirons 3 à 4 couleurs différentes et nous devrons tisser notre bracelet (ce qui est différent des bracelets brésilien qui se font en faisant des noeuds). La technique n’est pas très difficile mais il faut avoir le coup de main, toute la famille aura son bracelet à la fin de cet atelier qui était super sympa d’ailleurs un petit invité est venu nous voir : le chiot de la famille prénommé Bobby pour le plus grand plaisir des enfants qui aimeraient le garder et l’emmener sur le vélo.

Le midi, Céline proposera son aide à Antonia pour le repas du midi, ce sera donc corvée de pomme de terre. Nathan posera la table et Mathéo profite des transats sur le balcon pour se reposer. Ce sont des grades tables qui permettent de pouvoir faire connaissance avec les autres voyageurs. Après ce bon repas, nous partirons direction le port avec Luis, pour prendre le bateau et aller sur une des ile Uros qui sont des iles flottantes. Après 45 min de navigation, nous voila sur une petite ile flottante, accueilli par le Président de cet Île José qui nous explique comment les iles sont construites et l’histoire de ces iles. Il y a 5 familles qui y vivent, les enfants que nous avons vu sont assez jeunes, vivent pieds nus et en liberté sur l’ile. l’école est situé sur une autre ile, ils se déplacent donc en barque Il y avait également des pirogues en bambous, qu’ils utilisaient beaucoup avant l’apparition des moteurs, maintenant ils sont utilisés pour le tourisme et pour les cérémonies de mariage par exemple.

Retour ensuite chez nos hôtes où nous rencontrons Lui Fernando le fils cadet qui à l’âge de Mathéo et qui après l’école, s’occupe des animaux et parle aussi français (qu’il a appris au contact des touristes). Il nous emmène pour aller récupérer les moutons, l’âne, le lama et l’alpaga et les ramener dans une petite grange car la nuit il y a des prédateurs. Nathan est ravi de pouvoir s’occuper des animaux, nous profitons de ce moment avant de retourner à la casa et jouer aux cartes avant le repas du soir.

Nous échangeons longuement avec un couple de voyageurs et après un bon repas suivi d’un maté nous irons nous coucher pour que le lendemain nous puissions faire les 2 dernières activités avant de repartir à Juliaca. La nuit est fraiche et Nathan a attrapé un coup de froid, nous le mettons dans son sac à viande et nous lui mettons les 4 couvertures lourdes par dessus. Toute la famille dormira bien et n’aura pas froid.

Le petit déjeuner se prend rapidement pour que nous puissions enfiler les tenues traditionnels et nous rendre sur la plage pour se prendre en photo. En revenant, nous aurons un dernier atelier qui sera celui de la fabrication d’un shampoing naturel qui se fait avec une plante et de l’eau, ensuite Luis nous racontera sa vie et comment il est venu au tourisme. Ensuite, il faudra sortir les animaux, Xavier et Mathéo iront se baigner dans le lac avant le repas. Comme Nathan n’était pas très en forme, Céline est restée avec lui pour jouer avec le chiot et les 2 chats. Nous repartirons en taxi avec un autres fils de Luis. Le retour se fera tranquillement dans l’après-midi, nous rencontrerons de nouveaux cyclistes européens: Lola une espagnole et Sikko un hollandais.

Xavier sortira faire les courses et passera devant la caserne de pompiers volontaires de Juliaca, il a pu échanger avec un pompier volontaire et a récupéré un écusson, nous en aurons peut-être un par pays? Nous passerons une douce soirée à raconter nos 2 jours et à échanger avec les 2 nouveaux cyclistes sur leurs itinéraires. Nous avons constaté au bord du Lac qu’un vent froid venant de la Bolivie se lève en début d’après-midi (le Lac est situé entre les 2 pays) et se calme le soir, nous essaierons donc de faire nos étapes sur la matinée et trouver un bivouac dans l’après-midi.

Nous profitons de notre dernier jour pour faire une grasse matinée (levée à 7h tout de même) et prendre le temps de petit déjeuner. Au programme du jour : lessives à la main avec Nathan et Mathéo, courses, école, douches, articles et refaire les sacoches. Pour le dernier soir nous mangerons hamburgers/frites pour le plus grand plaisir des enfants. Plus que quelques jours à profiter du Pérou bientôt la Bolivie.