L’étape s’annonçant avec quelques km, nous prévoyons note départ à 8h30. Nous préparons notre petit déjeuner dans la même salle que la veille et allons acheter de l’eau pour remplir les gourdes.

Un homme (que nous pensons propriétaire des lieux), nous pose pas mal de questions sur le voyage et trouve Nathan rigolo. En disant au revoir à tout le monde, cet homme donne une figurine en plâtre d’un âne à Nathan et d’un cochon à Mathéo. Ils sont un peu encombrant mais cela rentre dans les sacoches de guidon des enfants : nous verrons bien combien de temps nous pourrons les garder entier.

Le terrain est plus valloné que la veille, les jambes nous tirent un peu avec l’étape de la veille mais nous avançons bien. La pause se fera dans une station service, il est 11h50 et il nous reste 26 km pour arriver à Juliaca. Nous décidons de faire une pause un peu plus longue en mangeant, gâteaux, pain/chocolat et boissons pour arriver au plus tôt à Juliaca et se faire un bon repas le soir.

Petite anecdote : nous avions un billet de 50 soles un peu déchiré, or ici il faut que les billets n’ai aucune déchirure pour pouvoir s’en servir. Nous n’arrivions pas à le faire passer , il était refusé à chaque fois. Nous avions du scotch avec nous donc j’en ai mis légèrement et je l’ai fait passé dans le petit commerce à côté de la station service, la femme l’a regardé longtemps mais fini par l’accepter. Nous saurons pour la suite qu’il faut bien vérifier les billets quand on nous rend la monnaie.

Reparti après notre pause, nous croisons quelques km plus loin un couple de cyclistes à vélo: ce sont Jordi et Barbara, ils vont en direction de Cusco. Barbara nous prend dans les bras, elle est contente de rencontrer une famille à vélo, ils repartent de la Casa Cyclista où nous irons et nous disent que nous y serons bien, ils savaient que nous allions arriver car Daniele notre ami cycliste italien est déjà à Juliaca et à parler de nous. Nous échangeons nos autocollants respectifs, nous pourrons nous suivre via Instagram et suivre mutuellement nos aventures. Nous aimons ce type de rencontres qui nous mettent en joie à chaque fois. Avant de repartir, ils nous préviennent qu’il faut faire attention, l’entrée de Juliaca est dangereuse et la route est pleine de trous.

Les entrées et sorties des villes sont toujours un point de vigilance pour nous, nous ne dérogerons pas à la règle et d’autant plus que le traffic est dense. Nous sommes surpris par la saleté, la pollution et les poubelles qui sont vraiment plus nombreuses que ce que nous connaissons depuis le début. Nous voyons au milieu de ces détritus des familles qui viennent laver leur linge dans la rivière.

Nous arrivons non sans mal à la casa cyclista (la maison de cycliste), à ce moment là nous croisons Giovanni qui part au travail en vélo, on aurait pas pu faire mieux. Il nous fait le tour rapidement de l’endroit et nous présente Matthias qui est argentin, il est là pour un mois et nous montre notre chambre ainsi qu’un tour un peu plus formel : la cuisine, la salle de bain et nous donne la clé d’accès pour être autonome. Nous retrouvons d’ailleurs Daniele qui est arrivé quelques jours avant. Le lieu est une ancienne garderie, nous avons une chambre très grande et au calme. Il y a d’ailleurs tout ce qu’il faut pour l’entretien du vélo en outillage, cela permettra de remettre les vélos en état pour la suite.

Nous prenons le temps de nous installer, l’urgence sera de faire nos lessives. nous trouverons une lavanderia pas très loin qui pourra nous rendre nos 5kg de linge le lendemain en fin de journée. Ensuite nous irons dans un centre commercial pour faire quelques courses : nous profitons d’avoir un frigo à disposition pour acheter des produits frais.

Retour à casa de cyclista, pour prendre le gouter et discuter avec Daniele. Ensuite nous sortirons manger des pizzas et rentrerons nous coucher. Les 2 derniers jours ont été intense en km, nous étions censés faire cela en 3 jours, nous ne tarderons pas à aller nous coucher. D’ailleurs en parlant de km nous approchons nos premiers 1000 km c’est fou!!!