Une journée consacrée au repos et à la préparation de notre départ en Amazonie qui se fera le soir pour prendre un bus de nuit (12h de trajet prévu)
Après une nuit entrecoupée par des arrêts et des réveils car nous n’étions pas très bien installés (à part Nathan qui a dormi tout du long) nous voilà arrivés à Puerto Maldonado porte d’accès à la forêt amazonienne.
Nous devons être patient car notre chauffeur a du retard et nous sommes arrivés bien avant l’heure prévu. Nous sentons tout de suite cette humidité et cette chaleur qui nous tombent dessus , nous n’avons pas l’habitude.
Notre chauffeur nous ayant récupéré, nous voilà parti pour rejoindre notre ong Amazon shelter. Notre route finira sur une piste plus ou moins carrossable. Nous sommes accueillis par Magaly la fondatrice de cet endroit qui nous fait un tour de ce sanctuaire dédié aux animaux de la forêt amazonienne et qui a pour but de soigner et réintroduire, lorsque c’est possible, les animaux dans la nature.
Ensuite nous sommes tout de suite mis au travail: nous terminons de préparer les repas des oiseaux pour ensuite aller leur donner et changer leur eau. Les enfants comme les parents sont émerveillés par le fait d’entrée dans chaque cage de perroquets et autres volatiles. Ies enfants ne rechignent pas à la tâche quand il faut nettoyer les cages des feuilles et excréments, nettoyer les assiettes lorsqu’il le faut. Nous serons attitrés à donner la nourriture aux oiseaux et à 2 daims. Pour ce qui est des singes il est préférable que ce soit d’autres volontaires, même si nous avons dû nettoyer certaines cage de singes sans que les enfants n’ai le droit d’entrée. Bon Nathan s’est approché un peu trop près d’une cage et le singe lui a attrapé le pantalon pour jouer, il a crié et a eu très peur. Nous mangeons tous ensemble les repas cela permet de pouvoir faire connaissance. Nos journées seront rythmées ainsi :
7 h petit déjeuner
7h30 et 12h préparation des repas pour les animaux pour ensuite aller dans les cages et leur donner. Il y a un plannings à suivre pour savoir quels aliments donner aux animaux
Ensuite entre chaque repas c’est travaux comme nettoyer les chemins, construire des barrières, aller chercher des feuilles dans la forêts pour les singes,…
13 h et 19 h repas
L’après midi est principalement fait pour nettoyer les cages et ramasser les assiettes pour les nettoyer.
Cet endroit peut se visiter et c’est Magaly et les soigneurs qui s’en occupent, il peut vivre seulement grâce aux dons, aux visiteurs et aux volontaires (venir en tant que volontaire est payant il faut compter environ 50$ par personne et par jour). Nous dormons dans une chambre qui peut accueillir 5 volontaires, les draps et une serviette par personne sont fournis. Les douches et toilettes sont partagés et il n’y a pas d’eau chaude. Pour ce qui est des repas, il y a un cuisinier qui s’en occupe, nous avons bien mangé durant notre séjour. Les volontaires sont principalement des anglophones, Céline a pu échanger avec certains d’entre eux qui viennent des USA, Canada mais aussi Australie et Norvège. Voici le lien de l’association : https://amazonshelter.org
Les découvertes furent nombreuses avec de magnifiques papillons, 4 petits singes espiègles qui viennent jusque dans les chambres pour trouver à manger, un volatile assez familier des lieux où nous dormons, des énormes termitières et quelques chats. Nous avons pu partir en forêt dans la moto-benne et Xavier s’est pris pour Indiana Jones avec sa machette. C’était un moment super, par contre nous avons porté des manches longues et des pantalons car les moustiques sont nombreux.
La veille de notre départ nous avons pu profiter d’une excursion sur le Rio pour aller voir les alligators. Il y a un eco lodge juste à 5 minutes à pied de l’association qui proposent quelques activités, le propriétaire Jean Pierre ( qui n’est pas français nous a t il précisé) est très sympathique, nous avons payé 80$ pour toute la famille. Nous en avons profiter pour boire un verre au bar avant le départ dans une pirogue en bois. A ce moment là nous rencontrons d’autres voyageurs bordelais qui sont sur la fin de leur voyage. Ils ont été rejoint par de la famille pour quelques semaines, eux ne voyagent pas à vélo mais doivent transporter leurs surfs. Le guide nous explique les différentes espèces que nous croisons et espère que nous pourrons voir des caïmans. Nous ne verrons que le white caïman, les autres n’ont pas voulu se montrer. Nous avons apprécié le fait qu’il n’attire pas les caïmans avec des appâts. Nous en verrons surement d’autres en Amérique centrale.
Le jour de notre départ nous pourrons donner une dernière fois à manger et dire au revoir à tout le monde, Lucy une des soigneuse est triste que les enfants partent et Magaly offrent des bracelets aux enfants. Nous irons passer le reste de la journée dans la ville de Puerto Maldonado avant de reprendre le bus en fin de journée pour retourner à Cusco. Nous mangerons dans un sympathique restaurant avec vue sur le Rio et nous irons dans l’après midi boire un verre dans un bar au bord du Rio. A cet occasion, nous prendrons un nouveau transport le tuk-tuk pour le plus grand plaisir des enfants qui nous le réclamais depuis un moment.
La nuit fut plus agité qu’à l’aller, une femme s’est trouvée très mal et nous avons du nous arrêter dans un centre médical et avons attendu 1h avant de repartir en la laissant avec son mari là-bas. Nous arriverons à Cusco avec 1h de retard sur l’heure prévue, nous remontons à notre auberge et arrivons à l’heure d’ouverture de la boulangerie, nous pourrons manger de bons petits pains au chocolat avant de prendre une douche bien méritée et surtout donner nos affaires à laver qui en ont grandement besoin. Le reste de la journée, nous préparerons nos vélos et nos affaires car l’heure de la reprise à sonner. Nous rencontrons un couple de français à vélo de Haute Savoie qui voyage jusqu’à Ushuaia, et bien sûr nus discutons voyage, itinéraires.
Pour cette dernière soirée à Cusco nous sommes allés manger dans une crêperie tenue par une française, au menu galettes complète et crêpes aux desserts, nous nous sommes régalés. La vue de ce restaurant situé dans le quartier de San Blas est juste superbe sur la ville illuminée. Nous rentrons tranquillement car la reprise se fait le lendemain pour partir en direction du Lac Titicaca.
Laisser un commentaire