Le petit déjeuner est prévu à 5h30 car ensuite nous devons nous présenter pour prendre le bus qui nous emmène devant l’entrée du Machu Picchu. Il y a déjà un monde dingue dans les rues et pour attendre les bus qui amènent devant l’entrée, c’est un peu l’usine, nous prenons notre mal en patience et cela avance vite. Il y a aussi la possibilité de faire les 3 km à pied pour monter jusqu’à l’entrée mais attention à bien regarder l’heure d’entrée des tickets car si vous arrivez en retard vous ne pouvez pas entrer.
De nouveau une queue nous attend à l’entrée du site pour vérifier les billets et les identités (il faut absolument avoir son passeport , sinon l’entrée peut nous être refusée)
Également dans les règles du site, on ne peut retourner en arrière il faut suivre l’itinéraire, donc vraiment prendre le temps de faire les photos, poser les questions au guide car il n’y a aucun panneau d’explications.
Ensuite nous arrivons rapidement aux points photos qui sont connus avec le site en contrebas, nous en profitons un maximum pour faire le plus de clichés.
Le site du Machu Picchu est construit comme une forteresse avec ces parties accessibles pour le pèlerinage au différents temples : le temple du soleil, le temple de la lune, le temple de l’eau et celui du condor, en devant passer des portes et prouver son statut de pèlerin et la partie « village ».
Ce que les incas avaient anticipé dans cette construction de bâtiments, c’est les séismes. Ils savaient que le secteur était sujet aux tremblements de terre et avaient développé des techniques comme ne rien construire sur la faille ( on le voit bien encore) ou ne pas construire de les murs droits ( tous les murs que ce soit des habitations ou des murs de soutien sont inclinés de quelques degré)
Toute la vie se trouve dans la forteresse avec une école du savoir, les différents métiers comme maréchal ferrant et les terrasses pour l’agriculture. Il y avait 500 habitants à l’année en plus des soldats.
Lors de la colonisation par les européens ceux ci ont amené les maladies comme la variole qui a décimé les populations incas et qui a entraîner une famine qui a suivi. Le site a été déserté, la végétation dense dans ce secteur a vite pris le dessus et à dissimuler le site, de plus il n’y avait pas forcément de traces écrite qui permettrait de savoir que celui-ci existait.
il n’a été découvert qu’au début du 20 eme siècle, une famille vivait à l’entrée mais n’avait rien dit car vivait sur les trésors qu’ils cachaient (or, céramiques,…) c’est un archéologue américain Hiram Bingham qui voulant accéder à un autre site par le chemin inca, qui est tombé par hasard sur la famille et en voyant les céramiques a demandé d’où cela venait, le petit garçon de la famille l’a emmené et c’est là que le Machu Picchu a été révélé. Ce nom a été donné par l’archéologue cela veut dire la montagne à Piro du prénom du petit garçon qui lui a montré l’endroit. D’après certains spécialistes le nom originale serait Ouilka Yarta qui veut dire citadelle sacrée en Quechua.
Durant cette visite, Nathan depuis la veille s’est beaucoup attaché à Americo notre guide qui lui a appris quelques mots en Quechua. Du coup maintenant au lieu de dire vamos (allons y en français ) il dit acouchi.
Nous avons fini la visite en fin de matinée et nous reprenons le bus pour retourner à Agua Caliente pour déjeuner et reprendre le train.
Nous voilà bien installé dans le train (notre guide sera dans le train suivant) et la une attente assez longue se fait sans explication, un guide qui était avec un groupe d’américains explique qu’il y a eu un déraillement et que notre train aura un retard estimé à 3h maximum. Du coup nous prendrons notre mal en patience, j’ai pu avoir l’agence qui m’assure que le taxi nous attendra car il nous restera 2 h de route pour retrouver à Cusco.
Du coup le retard s’accumule et le monde en gare augmente. Nous resterons tranquillement installé dans le train les enfants seront sages durant cette longue attente.
Pour finir nous aurons 2 h de route avec d’autres français dans la même situation que nous. Sur la route du retour nous aurons un feu de forêt avec pas mal de fumée sur la route. Nous prenons les choses avec philosophie c’est l’aventure.
Arrivée vers 20h30 à Cusco nous retrouvons notre auberge, on va vite se chercher à manger puis nous irons nous coucher ces 2 jours ont été très intense. Le lendemain nous préparerons notre départ pour l’Amazonie.
Laisser un commentaire