Une fois n’est pas coutume nous avons pris une agence pour nous faire découvrir la vallée sacrée des incas et le Machu Picchu. 

Départ à 6h15 devant notre hospedaje par un minibus avec à bord notre guide Americo qui sera avec nous pour ces 2 jours. Les enfants sont hyper enthousiaste et nous voilà partie pour la vallée sacrée des incas. 

Nous allons récupérer un couple de franco-belge et nous voilà partie pour Chicheron premier arrêt de la journée. Cette ville inca est réputée pour son artisanat textile. Nous pouvons aussi voir les terrasses qui servaient de jardin et comment les pommes de terre étaient déshydratées pour une plus longue conservation, nous rencontrons d’ailleurs une agricultrice qui utilise encore ce moyen de conservation.  Nous allons voir l’église de cette petite ville qui garde des influences de la culture inca. Les conquistadors en 1513 ayant envahi le Pérou, ils ont imposé la religion catholique en construisant les églises sur les temples incas.

Puis direction une fabrique de textiles, où nous allons voir comment les couleurs si vives sont obtenues grâce a des procédés vieux de plusieurs centaines d’années. Les femmes sont habillées avec les vêtements traditionnels et nous explique les différentes laines utilisé et les différents procédés. A la fin, nous pouvons voir et acheter les tissus directement, ainsi que d’autres objets et le métier à tisser utilisé.

Après cette charmante visite, nous allons en direction des salines de Maras, qui sont des bassins de sel. Ce sont 620 familles regroupées maintenant en coopérative qui s’occupent de cet endroit, l’accès est payant et nous ne pouvons voir ces 4000 bassins à distance. L’eau salée sort de la montagne à 32°C, et irrigue en continue les bassins. Chaque famille dispose au minimum de 4 bassins, il y en a d’ailleurs d’autres en constructions. les plus grands bassins la récolte s’élève à 150 kg de sel par mois.

Après le sel direction Moray, le laboratoire d’agriculture des incas. Ce sont 3 différents grandes « arènes » avec des terrasses à différents niveaux. Cela permet de voir comment se comporte les plantations de différents types de légumes, plantes, pour voir s’il est possible de les acclimater à des altitudes plus élevées. Les plantations commencent au plus bas pour ensuite tous les 2/3ans les changer de terrasses et les monter de plus en plus, ce qui permet de pouvoir varier les plantations en altitudes. Également au niveau des cultures, il y a le système des jachères, pour laisser le temps à la terre de se renouveler et ne pas l’épuiser.

Avant de prendre le train nous visitons un dernier site celui situé à Ollantaytambo, qui était un des derniers bastions de résistance des incas contre les contistadors. Il y a des ruines archéologiques où nous pouvons voir un temple du soleil, des terrasses, également des greniers pour la conservation de la récolte. Les explications d’Américo sont super intéressantes et nous nous dirigeons vers le train qui nous emmènera au plus près du Machu Picchu à Agua Clientes. Les enfants ont eu beaucoup de questions et ont été très intéressées par les explications, ils ont marché tout du long sans difficulté. Nous dirons au revoir au couple qui a partagé cette journée avec nous.

Le train mettra 1h40 à monter, nous prendrons ensuite possession de notre chambre d’hôtel avant d’aller manger dans cette petite ville qui n’est que commerces, hôtels et restaurants pour tous les touristes voulant accéder au Machu Picchu. Nous passons un bon moment avec notre guide au restaurant avant d’aller nous coucher car le réveil sonnera très tôt le lendemain et la journée a déjà été riches de visites et de découvertes.