Nous prenons notre petit déjeuner avec la famille française qui sont sur le départ, les enfants profitent pour jouer un peu avec eux et nous discutons tranquillement voyage à vélo et itinéraire. 

Ensuite direction le centre historique, nous commencerons par la pierre aux 12 angles, et nous tombons sur une parade des fanfares des écoles de Cusco et de celle de l’armée sur la Plaza de las armas. Puis direction l’église de San Cristobal qui se situe en hauteur donc une vue imprenable sur la ville de Cusco qui est plus grande que ce que nous imaginions. Nous continuons notre promenade dans la ville et allons à la Calle 7 Borreguitos, une rue très jolie et fleurie puis à l’aqueduc de Sapantiana tout proche. Ensuite direction le Cristo blanco: version miniature du christ du corcovado au Brésil, il faut le mériter nous avons dû gravir plusieurs marches, c’est sous l’impulsion de Nathan que nous y sommes allés et nous ne sommes pas déçus. Ensuite nous redescendons en passant à côté de ruines incas de l’ancienne forteresse Sacsayhuaman. Nous sommes impressionnés par la taille des bloc qui se tiennent entre elles sans ciment.

Retour au centre ville où nous trouvons un restaurant dans un endroit calme. 

Puis direction le quartier de San Blas où nous devons passer à l’agence de voyage Trekkinca pour avoir notre briefing avant notre départ pour 2 jours d’excursions avec au programme la vallée sacrée et le fameux Machu Picchu. Nous aurons cette visite par un guide francophone et seront sur le premier jour accompagné d’un couple puis le lendemain nous aurons la visite du Machu Picchu juste nous et le guide. Nous avons hâte car cela fait un moment que nous en parlons et cela se concrétise.

Nous avons eu un super accueil de Claire la co-fondatrice de cette agence franco-péruvienne. D’ailleurs une partie du montant de notre excursion est reversée à l’association fondée par l’agence qui vient en aide aux écoles andines en leur apportant leur soutien matériel, création d’une bibliothèque/ludotheque, activités,…  

Ensuite nous irons prendre un verre avant de redescendre à l’hospedaje. 

Après cette bonne journée de marche nous nous reposons un peu, écrivons le blog, et nous discutons avec le couple de lyonnais qui repartira le lendemain, Claudia (une des personnes s’occupant de l’hospedaje) nous offre un pancake à base de flocons d’avoine qui était excellent et que nous referons sûrement pour le petit déjeuner. 

Après avoir parlé longuement, les enfants commençant à avoir faim, nous irons dîner dans un restaurant tout prêt avant d’aller nous coucher après cette belle journée. 

Le réveil sonne à 7h, Xavier est partie acheter le pain et des pains au chocolat, nous sommes juste à côté d’une des meilleures boulangeries de Cusco et nous en profitons pour nous faire un bon petit déjeuner. 

Tout le monde à la douche et une session d’école car les 2 jours suivant nous serons en excursion. 

Ensuite nous allons nous promener un peu dans Cusco et prenons un pique nique avec pain et jambon (il nous aurait manqué un peu de saucisson) sur la grande place. 

Pour avoir un peu de wifi de qualité nous sommes allés boire un café, nous avions besoin de mettre les photos sur le blog pour nos articles. 

Nous rentrons tranquillement pour préparer nos affaires pour les 2 jours suivant et entreposons le reste de nos affaires dans la chambre de Magda qui gère l’hospedaje. 

Pour le dîner nous mangerons à notre auberge, ce sera saucisses et pomme de terre sautées puis dodo car le départ ce fera aux aurores le lendemain.