Le réveil sonne à 6h30, il est l’heure de ranger le campement après 3 jours Off. Les sacs a viandes et les duvets, matelas et pochettes de vêtements sont mis dans les sacoches, la tente démontée et rangée, les gourdes remplies d’eau. Il est l’heure d’aller prendre le petit déjeuner, Gina insiste pour nous offrir le café ainsi que du maté à la Munia (plante qui ressemble un peu à la menthe)pour les enfants. Il est 8h30 quand nous passons les grilles de la Huerta bien couvert car ce matin ça caille donc on met doudounes, tours de cou, gants . Les derniers au revoir avec Gina sont plein d’émotions, nous sommes tristes de quitter cet endroit mais heureux de continuer noter route.
C’est partie pour une nouvelle journée de vélo pour rejoindre la seule ville des environs Abancay. Nous continuons notre descente en suivant toujours le Rio Lambrama sur 24 km. La route est plus plate avec quelques bosses à passer. Petit a petit nous commençons à enlever des couches de vêtements au fur à mesure que le soleil s’élève dans le ciel. Nous trouvons que le paysage est plus aride à 1800m qu’à 2000m sur le flanc de la montagne. Les voitures ainsi que les camions sont peu présentes sur ces 24 km par contre nous retrouvons rapidement nos amis les chiens et comme il y a 4 jours ils ne sont pas très commodes avec nous .
Après 1h30 de vélo nous arrivons sur la montée finale dont tout le monde nous parle depuis quelques jours 14km pour 650 m de dénivelé positif « ça va chauffer les mollets ». Dès les premiers virages la nature laisse place au prémisse de la ville d’Abancay, on peut voir des petites maisons, des constructions, des garages de camions ou de voitures, des magasins de matériel pour les mines, des travaux mais surtout on retrouve rapidement la pollution ( pollution liée aux pots d’échappements des véhicules mais également la pollutions des sols liée aux garages qui font les vidanges et toutes sortes de réparation de véhicules directement sur les trottoirs en laissant huile et toutes sorte de filtre par terre, il nettoie également les véhicules directement dans des petits torrents qui descende de la montagnes). Après quelques kilomètres dans cette montée, où il fait très chaud, Céline nous fait un gros coup de chaud. Il est temps de prendre une pause de quelques minutes pour qu’elle reprenne ses esprits et surtout pour s’hydrater , plus de peur que de mal. Le soleil et la chaleur sont toujours présent, nous continuons notre montée vers Abancay, en faisant des pause eau tous les kilomètres.
Apres 7 km, il est déjà 12h30 et nous trouvons un petit restaurant garage on nous décidons de nous arrêter pour y manger car nous avons besoin d’énergie pour finir l’étape. Ça sera soupe avec morceau de viande en entrée et poulet riz pour le plat avec ça nous prenons 4 Coca Cola car tout le monde à besoin de sucre pour finir cette étape.
Après une heure de pause il est temps d’en finir avec cette montée, 6 km et 250 D+ avant d’arriver dans cette ville tout en hauteur, nous zigzaguons entre les voitures, les bus, les minibus et les camions et puis après plus de 3 h de montée nous arrivons devant notre Airbnb à 14h40. Nous allons rester 2 jours sur Abancay pour trouver un bus qui puisse nous emmener sur Cusco car ayant une date pour notre excursion au Machu Picchu nous savions depuis le début du voyage que nous n’arriverions pas à vélo.
Le reste de l’après-midi nous permet de faire quelques courses dans un vrai petit supermarché (un bonheur pour nous qui avions du mal à trouver ce dont nous avions besoin) et d’aller visiter la Plaza Micaela Bastides où il y a la répétition générale d’un concours de défilés des écoles d’Abancay qui aura lieu le lendemain .
Vers 17h 30 nous rentrons dans notre appartement, pour nous reposer car la journée a été rude pour tout le monde. Ce soir ça sera croc monsieur version tortilla avant d’aller rejoindre les bras de Morphée.
Laisser un commentaire