Après une bonne nuit derrière le clocher, nous prenons notre petit déjeuner sur la place du village et nous reprenons la route tranquillement pour cette petite étape. Au moment de partir nous sommes interpelés par 3 cyclistes péruviens qui pratiquait le vélo de route en ce dimanche ( d’ailleurs ce sont les premiers que l’on croisent) après quelques minutes de discussions et quelques photos prises de nos vélos, nous partons enfin pour Yacca. Il fait un peu frais, nous nous arrêtons devant un pont suspendu, seulement 2km après notre départ (pour quelques photos et prises de vue avec le drone) cette portion de route qui longe le Rio Lambrama (cette rivière que l’on longe a plusieurs noms) est superbe, nous ne nous lassons pas de ces paysages , même si les mini côtes nous coupent les jambes. Nous voyons de plus en plus de bananiers, de cannes à sucre, de parcelles cultivées, des aloe vera sur le flanc de la montagne. nous passons également quelques villages avec des grand « Buenos Dias » , « hola », des signes d’encouragements mais surtout des chiens plus agressif que d’habitude. Nous arrivons à les faire fuir soit avec notre appareil à ultra son ou sinon en leurs criants dessus .

A 11h nous faisons notre pause matinal à Casinchihua le dernier village avant Yacca, comme d’habitude ça sera barres de chocolat et boissons fraiche devant un garage, nous regardons la personne qui répare directement un poids lourd sur la rue ( soudure ), les gens sont surpris de nous voir avec nos vélos et nous questionnent pour savoir d’où l’on vient et dans quelle direction nous allons.

Nous arrivons à 12h30 à l’étape du jour ce petit hameau prénommé Yacca, à la sortie de celui-ci se trouve la Quinta la Huerta , un camping/restaurant où les familles se retrouvent pour manger et passer un bon moment dans ce grand parc tout en herbe et arboré avec piscine . Il y a plusieurs tables placées sous de grand arbres tels qu’un avocatier , un citronier ou un manguier , des balançoires, toboggan et cage de football sont là pour amuser les enfants et un hangar avec tables et chaises pour se restaurer. Nous sommes accueilli par Gina et José (les grand parents de plus de 80 ans ) , il fait 27 degrés, nous nous posons à une table et l’un des fils de la famille, vient chercher Céline pour lui faire un tour de la cuisine et lui faire gouter quelques plats. au menu ce midi , poisson , poulet cuit a la braise ou le plat typique péruvien cuy frit (cochon d’Inde ). Nous ne sommes pas aux normes d’hygiène européenne, au milieu de la cuisine il y a aussi les chats et les chiens qui passent cela reflète bien l’ambiance de l’endroit chaleureux et convivial.

C’est toute la famille qui s’occupe du repas et du service, nous mangerons du poulet cuit a la braise avec des légumes citronnés (brocolis/carottes), du riz et du tamal (semoule de maïs pris dans une feuille du même légume).

Nous demandons ensuite où poser la tente et Gina nous montre un endroit auprès des arbres et nous donne les clés d’une salle de bain qui sera privatisé pour la famille. On voit également pas mal d’animaux : canne avec ces canetons, des poules, coqs, des cochons d’Inde et un lama qui nous avons baptisé Serge. Nous serons privilégiés durant notre temps de repos car l’endroit n’est ouvert que le week end.

L’urgence ensuite sera de faire une lessive, je demande à la famille et on me met à disposition une machine à laver sans souci. Je demande ensuite à régler les jours où nous serons ici et en toute décontraction on me dit que nous avons le temps et que nous verrons cela plus tard.

Un des fils de la famille, nous propose de nous emmener dans un autre endroit auprès de la rivière pour voir leur deuxième établissement. C’est également un magnifique endroit, où il est possible de faire de la tyrolienne, se bronzer sur des paillasses en bois et un petit ponton donne accès à un endroit peu profond de la rivière pour pouvoir s’y baigner. Après avoir fait le tour de l’établissement notre hôte est reparti sans nous prévenir, étonné, nous demandons à ce que quelqu’un puisse nous remonter, pas de souci 5 minutes après on est venu nous récupérer.

Nous montons tranquillement la tente et profitons pour nous poser tranquillement et profiter de cet endroit où il fait bon vivre . 3 jours off dans cette endroit on se dit que ça va être un petit air de vacances dans ce grand voyage.

20H30 après une petite séance de cinéma, direction le lit sans fermer les duvets mais avec la moustiquaire car les piqûres de moustiques font leurs apparitions sur nos jambes.