Après une bonne nuit, le petit déjeuner sera pris dans le patio de l’hôtel, ensuite comme tous les matin on rassemble nos affaires, on refait nos sacoches et on les met sur les vélos. A 9h30 Nous repartons sur la route en direction de notre prochain arrêt la petite ville de Santa Rosa. La rue principale de Chalanca est déjà en pleine effervescence entre ces camions qui klaxonnent et qui s’arrêtent en plein milieu de la route pour décharger leurs marchandises , ces mini bus pour touristes qui roulent très vite et qui klaxonnent à chaque intersection de rue , les bodegas ouvertes et les moto taxis qui zigzaguent entre les camions, voitures et piétons. Nous gardons les doudounes pour continuer à descendre le Rio Apurina car il ne fait pas très chaud et nous sommes pas mal à l’ombre entre les parois encore très verticales. La nature domine, ne laissant que très peu de place pour implanter les villages . Nous avançons très bien, faisons quelques arrêts photos. La matinée passe très vite et il est déjà 11h, nous nous arrêtons dans un village pour faire notre pause « goûter » nous achetons 4 barres de chocolat 🤤 et 2 boissons mais nous écourtons notre petite pause car nous sommes importunés par un homme qui n’est pas dans un état normal et qui nous demande de l’argent, de la nourriture, nous parle de moto et commence à toucher nos montures. Il est temps pour nous de partir de cet endroit, nous sommes vigilant à notre sécurité et celle des enfants. 

Nous repartons et quelque km plus loin, nous voyons une tyrolienne qui relie une rive à l’autre. Nous nous arrêtons pour regarder ce que la famille était entrain de faire. Celle-ci a son champ de l’autre coté de la rivière et le seul moyen d’y accéder est la tyrolienne, Ils proposent aux enfants de faire un tour, Nathan ne se fait pas prier, en revanche nous demandons qu’il y ait quelqu’un avec lui, ce sera une des filles de la famille qui va l’accompagner pour son plus grand plaisir. Ensuite Mathéo a fait la traversée seul, il a trouvé ça génial. 

Nous continuons notre descente et à 3 km de notre but nous trouvons un restaurant très sympathique où nous prenons le temps de manger, ça sera encore 2 lomo Saltado avec en plus une soupe de légume et de mais on commence à avoir le rythme péruvien.  

Il est 14 h quand nous arrivons a Santa Rosa , Nous n’avons pas de bivouac pour le soir, nous demanderons dans le village où nous devons faire étape. Nous nous arrêtons auprès d’un dispensaire qui est à l’entrée, nous demandons où il serait possible de poser la tente, ce sera derrière la parc. 

Nous passons devant celui-ci et nous nous retrouvons à la sortie, nous avons manqué le parc qui s’avère être la place du village, un monsieur nous indique de retourner dans le village. Du coup demi-tour nous trouvons cette place et nous recroisons la jeune fille qui nous avait renseigné et qui nous montre l’endroit où poser la tente, seul hic il y a des escaliers et pas d’autres passages, difficile avec le Pino. Nous décidons d’attendre un peu et de voir si nous pouvons poser la tente plutôt sur la place. L’église étant ouverte, nous allons demander au prêtre. Nous arrivons à l’heure d’une messe, quelques fidèles sont venus à notre rencontre pour nous offrir une boisson typique sans alcool la chicha morada (à base de maïs violet) et échanger avec nous. Nous avons passé un agréable moment, le prêtre a même essayé de monter sur le Pino. Nous demandons s’il est possible de poser notre tente à côté de l’église, il nous montre un endroit un peu à l’arrière à l’abri des regards où nous serons tranquille. C’est parfait pour nous! 

Nous prenons le temps de jouer un peu au ballon il y a un terrain en contrebas puis ce sera école aux sons des chants de la messe. 

Un groupe de garçons est venu à la rencontre de Mathéo et Xavier, du coup l’école a été arrêté pour laisser place a une partie de foot et à la rencontre des garçons du même âge qui lui ont parlé de Kylian MBappe. Mathéo appréhendais de ne pas se faire de copains durant le voyage à cause de la langue, comme quoi pas besoin de parler la même langue pour jouer ensemble ( on lui en avait parlé mais il n’y croyait pas) Nathan a rejoins le groupe et tous jouent ensemble. 

A 18 h tous le monde rentre chez eux car la nuit vient de tomber , il est temps pour nous de préparer le repas , toujours a base de pâte, thon et sa sauce tomate ( on trouve que ça dans les petites boutiques et on a pas oser acheter de la viande ). Ensuite on se prépare pour le coucher .