Après une nuit entre traffic routier et aboiement de chiens, nous prenons notre petit déjeuner et décidons de partir vers 7h30 pensant qu’en partant à cette heure nous n’aurions pas trop chaud pour arriver jusqu’à Palpa.

La soleil monte rapidement et la chaleur également, pas une ombre à l’horizon nous savons déjà que cette journée va être difficile. Nous faisons pas mal de pause pour nous hydrater. Nous nous encourageons et avançons tant bien que mal jusqu’à ce que Mathéo montre des signes d’insolation. Nous décidons donc de nous arrêter, de le mettre à l’ombre des vélos et d’entamer le stop. Première fois pour nous, les enfants ont l’impression d’être dans l’émission « Pékin express » où les candidats doivent avancer en stop. Au bout de 30 min sans qu’un camion s’arrête, nous décidons de reprendre le vélo et de faire du stop en même temps.

C’est là qu’un pick up blanc s’arrête pour nous emmener jusqu’à Palpa, nous chargeons les vélos à l’arrière et Xavier y restera le temps du voyage pour maintenir le tout. Nous montons à l’avant climatisé qui fait du bien aux enfants et surtout à Mathéo. Nous rencontrons des personnes d’une grande gentillesse qui s’arrête pour acheter des boissons pour nous, ce sont nos sauveurs. Nous sommes reconnaissants d’être tombés sur eux. Ils nous déposent à la sortie de la ville dans une station service où nous décidons d’attendre que les températures redescendent pour repartir trouver un endroit pour bivouaquer.

Nous prenons le temps de manger dans le restaurant de la station service et nous faisons école aux enfants. Après quelques heures, nous décidons de repartir et d’avancer en direction de Nasca. Nous avons vu un point où nous pouvons nous arrêter, c’est un endroit où il y a un mirador et où nous pourrions poser notre tente.

Après quelques kilomètres nous arrivons sur le site des lignes de Palpa et Nasca, le site repéré est un peu éloigné de la route, nous nous arrêtons pour admirer les lignes qui se dessinent et pour voir si cet endroit ferait un bon bivouac. Tout le monde valide nous posons donc la tente, nous profitons du spectacle du coucher du soleil splendide et d’une nuit étoilée qui le fut tout autant. Plus que quelques km le lendemain pour 2 jours de repos avant les étapes de montagne.